Exécution de votre application Android sur un périphérique Android

Remonter à Développement d'applications mobiles Android


Après la préparation de votre système de développement pour le développement Android, l'activation du débogage USB dans votre périphérique Android et la configuration de votre système pour détecter votre périphérique Android, vous pouvez exécuter une application mobile FireMonkey sur un périphérique Android connecté.

  1. Connectez votre périphérique Android à votre système de développement en utilisant le câble USB de votre périphérique.
    Votre périphérique Android devrait être listé sous Appareils mobiles dans le Gestionnaire de périphériques (disponible dans le Panneau de configuration).
    Pour plus d'informations, voir Configuration de votre système pour détecter votre périphérique Android.
  2. Dans RAD Studio, sélectionnez Fichier > Nouveau > Application mobile FireMonkey - Delphi ou Fichier > Nouveau > Application mobile FireMonkey - C++Builder.
  3. Dans le Gestionnaire de projets, activez (double-cliquez sur) la plate-forme cible Android.
  4. Activez le SDK Android pour votre périphérique :
    1. Dans le Gestionnaire de projets, cliquez avec le bouton droit sur le noeud Android et sélectionnez Propriétés.
    2. Dans Propriétés de la plate-forme, cliquez sur la flèche vers le bas dans le champ SDK (Software Development Kit) et sélectionnez l'une des options suivantes :
      • Votre version SDK Android installée, si elle est affichée
      • Ajouter nouveau
        1. Dans la boîte de dialogue Ajouter un nouveau SDK, cliquez sur la flèche vers le bas dans le champ Sélectionner une version SDK et sélectionnez votre SDK Android installé.
        2. Complétez les champs de l'expert Créer un nouveau SDK Android. La plupart des champs sont complétés automatiquement par l'expert.
  5. Activez votre périphérique Android en tant que plate-forme cible : Dans la plate-forme cible Android du Gestionnaire de projets, ouvrez le noeud Cible et double-cliquez sur votre périphérique Android.
    Quand votre périphérique Android est correctement installé, le numéro de version du SDK apparaît après le nom de la cible Android ; par exemple :
    Android - Android SDK 22.0.1
    Conseils : Si votre périphérique n'est pas présenté, essayez ces étapes :
    1. Dans l'EDI, cliquez avec le bouton droit sur le noeud Cible et sélectionnez Actualiser.
    2. Dans le Panneau de configuration, ouvrez le Gestionnaire de périphériques :
      1. Vérifiez que votre périphérique Android est listé, en général sous Appareils mobiles.
      2. Si votre périphérique n'est pas listé, cliquez avec le bouton droit sur un noeud et sélectionnez Rechercher les modifications sur le matériel.
      3. Si nécessaire, utilisez le Gestionnaire de SDK Android pour désinstaller puis réinstaller le pilote pour votre périphérique Android. Sélectionnez Démarrer | Tous les programmes | Embarcadero RAD Studio XE6 | Android Tools.

    L'image suivante montre un noeud cible Android rempli, affichant le périphérique Nexus 10, un émulateur en cours d'exécution et plusieurs émulateurs qui ne s'exécutent pas :
    AndroidPopulatedNode.png
  6. Si vous avez sélectionné la configuration de plate-forme Magasin d'applications sur le noeud Configuration du Gestionnaire de projets, vous devez avoir un certificat signé configuré pour la plate-forme de configuration Magasin d'applications sur la page Approvisionnement. La configuration de plate-forme Débogage ne requiert pas de certificat de signature.
  7. Exécutez votre application :

RAD Studio construit votre application pour Android et l'exécute sur le périphérique Android sélectionné. Si l'écran de votre périphérique Android est verrouillé, déverrouillez-le pour accéder à votre application.

Exécution de votre application avec des dossiers de données et de cache nettoyés

Quand vous exécutez une application sur un périphérique Android, RAD Studio installe votre application sur votre périphérique en utilisant le nom du package que vous avez défini dans la page d'options Informations de version afin d'identifier votre application de façon unique. Par défaut, le nom du package est "com.embarcadero.$(ModuleName)", où $(ModuleName) représente le nom de votre projet, par exemple "Project1".

Si vous exécutez votre application sur un périphérique qui contient déjà une application précédemment installée avec le même nom de package que l'application que vous souhaitez exécuter, la commande Exécuter réinstalle votre application, mais met uniquement à jour l'exécutable de l'application ; les dossiers du cache et des données de l'application ne sont pas mis à jour.

Pour configurer RAD Studio afin que les actions Exécuter sans débogage et Exécuter désinstallent complètement toutes les versions précédemment installées de votre application, y compris les dossiers des données et du cache, avant d'installer la version la plus récente :

  1. Sélectionnez Exécuter > Paramètres.
  2. Entrez "-cleaninstall" dans le champ Paramètres :
    RunParametersCleanInstall.png
  3. Cliquez sur OK pour enregistrer les modifications.

Dépannage

Blocage au niveau de la désinstallation sur la boîte de dialogue Exécuter

Il est possible que vous deviez activer le débogage USB spécifiquement pour votre ordinateur si vous exécutez Android 4.2.2 ou ultérieur et que, lorsque vous cliquez sur Exécuter ou Exécuter sans débogage, RAD Studio n'aille pas au-delà de l'écran suivant :

StuckAtUninstallingOnTheRunDialogBox.png

Il se peut que vous deviez également activer le débogage USB sur votre périphérique. Si c'est le cas, votre périphérique doit afficher une boîte de dialogue vous demandant d'autoriser le débogage USB :

AndroidEnableUSBDebuggingDialog.png

Cliquez sur OK pour autoriser le débogage USB.

Si vous cliquez accidentellement sur Annuler, déconnectez votre périphérique de votre PC et reconnectez-le de façon à faire réapparaître la boîte de dialogue sur votre périphérique.

Voir aussi